OutLAW Community
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
OutLAW Community

tout ce que vous voulez
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 Les secrets d'un rasage parfait

Aller en bas 
AuteurMessage
kounina
Admin
Admin
kounina


Féminin
Nombre de messages : 28
Age : 35
Date d'inscription : 01/02/2007

Les secrets d'un rasage parfait Empty
MessageSujet: Les secrets d'un rasage parfait   Les secrets d'un rasage parfait Icon_minitimeMar 6 Fév - 11:20

Rébarbatif et parfois périlleux, le rasage est considéré comme une corvée par la plupart des hommes. Pourtant, il suffit de respecter quelques rudiments pour transformer ce rituel du matin en pur plaisir.

En moyenne, un homme de 80 ans a dû sacrifier 7 300 heures devant le miroir, soit dix mois, pour tondre l'équivalent de 330 m² de surface cutanée durant sa vie. En réalité, la tâche est répartie sur un maximum de 25 minutes par jour. Mais elle peut vite se révéler cauchemardesque si elle est mal menée.

L'opération est délicate et la précipitation, à bannir. Surtout pour les adeptes du rasoir à main qui s'exposent à des lames sans pitié. Pour gagner en efficacité, mieux vaut procéder dans l'ordre avec un matériel adapté plutôt que d'accélérer le mouvement sous peine de se couper ou de piquer.

Préparer sa peau.

La première précaution à prendre est de bien choisir son moment. « La peau retrouve toute sa tonicité durant la nuit. Il est donc préférable de se raser le matin, à jeun, après la douche ».D'où l'intérêt de se préparer avant le petit déjeuner en profitant tout de suite des bienfaits de la douche. L'eau tiède permet d'assouplir et de détendre le poil qui sera plus facile à couper. A ce moment de la toilette, il est important de se nettoyer le visage avec une crème ou une lotion désincrustante « avant rasage ». Objectif : éliminer les points noirs, les traces de sébum, les cellules mortes de façon à faire place nette au passage de la lame.


Procéder par étape.

Au moment du rasage proprement dit, la vigilance s'impose. Elle doit redoubler si on utilise un rasoir à main afin d'éviter les coupures, les rougeurs et autres désagréments (voir le comparatif entre rasoirs électriques et mécaniques).
« Pour qu'un rasage soit parfait, comme pour l'amour, il faut prendre son temps ! » Tout d'abord, celui de choisir les produits qui conviennent le mieux à votre peau.

Côté rasage mécanique, on a le choix entre le traditionnel savon à barbe - qui se présente sous forme de bloc ou de crème - et toute une batterie de mousses à raser en aérosol, de gels ou encore d'huiles. Les personnes présentant des problèmes de peau liés au rasage devront favoriser des produits contenant des agents antibactériens. Les puristes opteront plutôt pour le savon que l'on enduit à l'aide d'un blaireau - en poils de martre - afin d'assouplir le poil et d'attendrir la peau. « Une barbe bien savonnée est déjà à moitié rasée », dit le dicton des barbiers. Côté rasage électrique, il existe aussi des lotions sous forme d'huiles ou de gels, destinées à préparer la peau et le poil. Ensuite, la lame peut enfin être actionnée.

Le premier passage s'effectue dans le sens du poil, des pattes vers les joues. Le second se fait à rebrousse-poil du cou vers le menton. Avec le rasoir électrique, il faut de préférence attaquer le poil à contresens pour que la grille de protection dégage la tige pilaire le plus possible et puisse offrir à la lame un angle de coupe optimal.

Apaiser le feu.

Une fois l'opération de rasage terminée, le rituel continue. Pour resserrer les pores, il est conseillé de rincer son visage à l'eau chaude, puis à l'eau froide.En règle générale, mieux vaut éviter les solutions à base d'alcool. « Les désinfectants alcooliques ont rendu tenace l'idée selon laquelle il fallait que ça pique pour bien purifier la peau et resserrer les pores. Or ces produits ont tendance à déshydrater l'épiderme en créant des irritations supplémentaires ».

« Il faut aussi éviter de tamponner la zone de rasage avec de l'eau de toilette ».Le parfum provoque une photosensibilisation de la peau au soleil et risque d'entraîner des tâches de dépigmentation durant l'été. En revanche, il est primordial d'appliquer un soin pour nourrir les couches supérieures de l'épiderme. « En raison de l'eau de plus en plus calcaire, la majorité des hommes ont la peau desséchée et négligent trop souvent de l'hydrater ».

Eviter les rougeurs.

Pendant le rasage, deux à trois couches de cellules mortes sont éliminées à chaque fois. Les cellules neuves sont exposées précocement. Non parvenues à maturité, elles se déshydratent plus vite que la normale et peuvent provoquer l'apparition de dartres - plaques rouges - une heure après le rasage. Il est donc urgent de régénérer la peau avec un après-rasage apaisant qui jouera en même temps le rôle de crème hydratante.

Dès 1950, l'arrivée des premiers après-rasages a entrouvert la porte de la cosmétique masculine. Aujourd'hui, les laboratoires rivalisent d'ingéniosité pour séduire jusqu'aux plus réfractaires des consommateurs. Actifs tenseurs, acides de fruits, oligoéléments, vitamines bienfaisantes, principes antioxydants ont fait leur entrée dans les soins après-rasage qui se déclinent sous forme de gels, de lotions, de fluides ou de baumes. Chacun pourra choisir selon ses goûts. Peau douce garantie.

A bas les boutons !

Après le rasage, l'irritation de la peau peut entraîner l'irruption de boutons rouges avec une tête de pus blanche appelés « pseudo folliculites de la barbe ».L'infection des follicules pileux peut être liée à l'acné (hyperactivité des glandes sébacées). Mais elle est souvent due à une mauvaise repousse du poil qui se fait en biais plutôt que perpendiculairement à la peau.


Les peaux noires sont particulièrement sujettes à ce problème. Le poil frisé a facilement tendance à s'incarner. Ne parvenant pas à traverser la couche cutanée, il crée une micro-inflammation. Souvent les boutons réapparaissent chroniquement aux mêmes endroits. Il faut bien les désinfecter et parfois recourir à des gels antibiotiques afin de résorber l'infection.

Le meilleur conseil reste de ne pas se raser de trop près. Le rasage électrique, voire à la tondeuse, peut être une solution. Si les complications persistent, l'épilation définitive - par électrocoagulation ou par laser - permet en 5 à 6 séances d'affaiblir le poil qui poussera moins dru et ne provoquera plus de boutons.
Revenir en haut Aller en bas
 
Les secrets d'un rasage parfait
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Ze BoBo Style
» Petits secrets sur les hommes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
OutLAW Community :: Forums d'Adam et Eve :: Les secrets d'Adam-
Sauter vers: